Le vol de vélo est en augmentation importante ces dernières années. Lors du dernier Conseil, le chef de corps de police de Liège, Christian Beaupère, a expliqué que l’ensemble de la criminalité baissait à Liège sauf le vol de vélo. Or les plaintes à ce sujet ne représentent que 30 à 40% de la réalité. Dans son enquête, le Gracq recense pour les 6 premiers mois de 2021 « presque autant de vélos volés (63) que sur l’ensemble de l’année 2019 (73) », avec une grosse augmentation concernant les vélos électriques.
Ce fléau est un frein très important, un découragement parfois définitif à utiliser la petite reine. Cela entraîne également un sentiment de colère tel que les victimes ont tendance à vouloir faire justice elles-mêmes.
Vous avez eu une réunion avec le Gracq à ce sujet le 18 octobre. La lutte contre ce problème se retrouve dans le PCM. Mais la situation est très préoccupante pour l’envolée de la mobilité douce à Liège…
Vert Ardent demande que l’emplacement de boxes vélos sécurisés pour riverains ou travailleurs et étudiants soit multiplié et que la demande pour l’installation de ces box soit facilitée.
Nos questions sont les suivantes :
- Quelles mesures mettez-vous en œuvre et dans quels délais ?
- La création d’un groupe de travail pérenne, envisageant la prévention et la répression,
rassemblant tous les acteurs de terrain est-elle envisagée ?
Véronique Dembour, Elena Chane-Alune, Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent
Interpellation au conseil communal du 29 novembre 2021