Quand :
21 novembre 2017 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
2017-11-21T20:00:00+01:00
2017-11-21T22:30:00+01:00
Où :
Ecolo Liège
Rue Hors-Château
56

PV Réunion du Cercle de coordination – 21/11/17

Présents : Rémy G, Véronique W, Renaud VE, Olivier B, Sarah S, Pierre E, Assia K.

+ membres du cercle provisoire d’animation : Gérard P, Catherine E, Corentin L.

1. Date prochaine réunion du cercle de coordination : 7 décembre 20h au siège de Demain (rue Surlet 49 – 4000 Liège)

2. Evaluation AG du 11/11

Désignation du cercle d’animation : l’assemblée remet en question la méthode choisie pour désigner le cercle d’animation. Elle souligne l’importance d’une cohérence dans les méthodes utilisées (pourquoi utiliser une fois l’élection sans candidats, une fois le vote, etc?). Selon le ROI, le cercle coordination peut proposer d’autres méthodes que l’élection sans candidats MAIS cela doit être précisé dans la convocation à l’AG (ou lors de la précédente AG). Cela n’a pas été le cas.

L’assemblée a pu expérimenter son pouvoir par rapport au cercle de coordination. Celui-ci retient le besoin de participer et d’être prise au sérieux de l’assemblée, de même que la nécessité d’anticiper et de préparer davantage les points décisionnels.

– Besoin de redéfinir certaines notions (pas toujours comprises par tous) : élection sans candidats =/= consentement =/= mandat

– Conclusion : le cercle de coordination estime qu’il serait utile de s’entraîner à l’élection sans candidats (afin d’être prêts pour l’élection de la liste électorale) et propose de tester à nouveau cette méthode lors de l’assemblée de décembre (pour le cercle d’animation et d’arbitrage).

Note : il faut pouvoir animer cette partie de manière impeccable : le cercle provisoire d’animation se charge de contacter des personnes compétentes (Michael L.?). Le cercle de coordination doit établir des profils. Cette méthode doit être annoncée dans la convocation qui sera envoyée.

Choix du nom : confusion au niveau de la méthode et notions non comprises (mandat, consentement, responsabiliser sur l’objection, etc). Les personnes n’ont pas eu l’impression d’être écoutées pour le nom (problème d’animation).

L’assemblée a eu l’impression de ne pas être impliquée dans le processus malgré les appels répétés du cercle communication. Réflexion sur la méthode pour le choix du nom : peut-on arriver à un consentement ou doit-on passer par un vote ?

Suggestion : passer par une forme de débat en AG, sinon l’assemblée reste « frustrée » de ne pas avoir pu exprimer son point de vue. Mais pour ne pas surcharger le programme des AG, le cercle de coordination propose de « déplacer » ce moment de débat à la réunion ouverte du cercle de communication le 29/11. Ainsi, ceux qui veulent débattre ont le temps de le faire, ceux qui ne le souhaitent pas ne sont pas ennuyés.

Nécessité d’évacuer certaines questions parasites (nom trop ou pas assez « ecolo ») et se recentrer sur les valeurs du mouvement.

– Le cercle communication se réunit le 29/11 (réunion ouverte) pour faire un brainstorming et peut-être trouver une ou plusieurs nouvelles propositions. Aucune nouvelle proposition ne pourra être avancée en assemblée.

Tables thématiques : beaucoup d’enthousiasme, nouvelles personnes. Idée de « pollinisation » (émissaires) très bonne. Nécessité de clarifier le fonctionnement des cercles thématiques (voir feuille de route réalisée par Sarah), notamment pour garder une trace de tout ce qui se dit en assemblée.

Loomio : présentation rapide mais complète. Une quarantaine de nouveaux inscrits sur la plateforme. Des questions se posent quant à la publicité (ou non) des discussions sur Loomio. Ceci devra faire l’objet d’un point à l’ordre du jour d’un des prochains CdC.

Repas « auberge espagnole » : à refaire

Reportage RTBF : ok

Divers : demande : étiquettes avec les noms + se présenter chaque fois qu’on prend la parole (afin de mieux connaître tous les membres de l’assemblée.

3. Planning des prochaines AG

12 déc : (Attention, 19h-22h et plus 20h-22h)

– choisir le nom (en fonction du travail effectué par le groupe communication le 29/11)

– valider financement du mouvement (en fonction du travail effectué par le groupe fonctionnement)

– statut cercles programmatique : Etat des lieux via décentralisation (petits stands où chacun peut prendre connaissance de l’avancement de chaque groupe et voir où il aimerait participer). Occasion de voir qui a besoin de renforts. Chaque cercle devrait proposer une date de prochaine réunion.

– désignation cercle animation (élection sans candidats – Michael L.)

– désignation cercle arbitrage (élection sans candidats – Michael L.)

Mandat au cercle d’animation provisoire pour prévoir le planning de la réunion et faire une proposition d’animation.

14 jan :

– validation nom (peut-être pas nécessaire)

– tables thématiques

– timing campagne

– critères et méthode désignation candidats stratégiques

6 Fév :

– cercles thématiques

-…

4 mars :

– élection candidats stratégiques

– …

Note concernant le contenu des AG : Pour que les assemblées fonctionnent, il faut un équilibre entre les moments « solennels » où on est sur le fonctionnement, des décisions lourdes, etc et les moments « informels » plus festifs, constructifs, participatifs, etc.

Pas encore de salles pour février et mars : cercle du Laveu ? Hangar ?(pas dimanche)

Pour régler ce genre de questions, le cercle de coordination demande la création d’un cercle logistique (déjà une personne chez Demain) : salles, nourriture, boissons, mise en place et rangement, matériel à prévoir, etc.

Remarque générale : déléguer un maximum en dehors des AG pour les alléger (les cercles doivent prémâcher le travail). Créer des lieux pour ceux qui veulent prendre du temps pour le débat et laisser les AG pour prendre des décisions.

4. Choix des candidats stratégiques : report pour l’AG de mars (élection sans candidats).

Proposition initiale de Renaud : reporter en mai (prendre exemple sur Grenoble et Barcelone). Plus on révèle tard nos candidats, plus on se démarque des autres. Cela permet également de communiquer d’abord sur le travail de fond. Enfin, il est nécessaire que les membres de l’assemblée se connaissent mieux pour pouvoir voter en connaissance de cause.

Le cercle de coordination pense que c’est une bonne idée de retarder cette décision, mais mai est trop tard car les têtes de liste incarnent le mouvement (débats, représentation publique) et la campagne sera déjà lancée depuis longtemps chez les autres partis.

Suppression de l’effet dévolutif de la tête de liste : la campagne va être très « individuelle ». Mais c’est justement l’occasion de mettre en avant plusieurs personnes au lieu d’une seule. L’idée d’équipe doit apparaître très fort.

On peut déjà mettre des « porte-paroles » et les tester sans pour autant les officialiser comme candidats. Néanmoins, ces « portes-paroles » sont actuellement les membres du CDC. Pas nécessaire de désigner une 3ème catégorie de personnes.

Décision : désignation des candidats stratégiques en Mars.

Besoin de présenter du contenu avant des candidats (propositions concrètes et réfléchies sur plusieurs sujets qui nous tiennent à coeur et définissent le mouvement). Il faut donc créer un événement (forum citoyen) dans chaque AG où un élément du programme est présenté et les personnes sont invitées à y réagir.

5. Communication externe [huis-clos]

6. Cercle d’animation

Voir aussi point 1, retour sur AG du 11/11

Même si les « candidats » se sont déjà déclarés, on organisera une « élection sans candidats ». Cela légitimera le cercle qui sera désigné + servira de test pour les suivantes. Il faut « acter » dans l’invitation que cette désignation se fera via cette méthode. Il est donc possible d’avoir une personne qui n’est pas encore candidate, mais qui « sortirait » lors de la prochaine AG

Le CDC reste sur un nombre de 3 personnes dans le cercle d’animation.

7. AG du 12/12

Voir point 3.

Mandat est donné au cercle d’animation provisoire pour proposer une animation lors de la réunion du 07/12 (envoi invitation doit se faire immédiatement après)

TODO :

Olivier et Assia : mail de convocation (envoyer le 23/11 soir) : bloquer la date du 12 décembre à 19-22H, lieu = Trianon, pièce jointe : rapport de la dernière AG + événement facebook

Olivier et Assia : Le 7/12, mail de rappel pour l’AG + précision de la méthode pour les élections sans candidats

Gérard : prendre contact avec Michael L. pour mettre en place une méthode d’élection sans candidats

Olivier et Renaud font une proposition pour la rédaction du programme (pour le 7/12)

Pierre et Sarah font une proposition pour l’élargissement (pour le 7/12)

Tous : relire et valider le rapport de Gérard du 11/11 avant le 23/11