Rue Louvrex 14
Ordre du Jour
10h30 Accueil et inscriptions
10h45 Organisation du mouvement : Sondage pour le nom + Désignation du Cercle d’Animation (par consentement) + présentation de la plateforme Loomio
12h15 Lunch
13h00 Forum thématique citoyen : élaborer nos propositions pour Liège.
16h00 Synthèse + le point sur le nom
16h30 Nous organiser pour les suites
L’accès au parking est prévu. Descendre la rue Saint-Gilles, depuis la rue Wazon. L’entrée se trouve à droite, tout juste avant d’arriver à la petite place qui relie les rues Saint-Gilles, Reynier et César Franck.
Pour le repas, nous vous invitons à apporter de quoi garnir une tartine ou une baguette. Du pain sera à disposition sur place, ainsi que des boissons chaudes et froides.
A un an des élections communales d’Octobre 2018, la construction de notre « Mouvement Eco-Citoyen » entre donc dans le vif du sujet. Nous comptons sur votre présence nombreuse à cette assemblée quelque peu exceptionnelle, qui se veut autant constructive que conviviale !
Rapport
Accueil
Renaud et Sarah accueillent les personnes présentes. On insiste sur le fait que, si les réunions passées ont été assez bien consacrées à du fonctionnement (le Manifeste, le ROI, de cercle de coordination), il s’agit davantage aujourd’hui de remettre l’accent sur la construction de notre projet pour Liège, comme cela va être expliqué.
Sarah informe de l’actualité des derniers jours au sein du Conseil Communal. Elle expose les circonstances qui ont conduit Bénédicte Hendrickx à démissionner de ses mandats, au service de la plus grande clarté de la situation, et à Olivier de siéger désormais au Conseil Communal. Elle fait aussi de cette annonce l’occasion d’expliquer les charges de travail qui sont celles des personnes qui exercetnt de tels mandats, de souligner l’importance de la présence de mandataires politiques dans les organes de gestion des structures publiques et de rappeler l’importance, pour Ecolo, d’une rigueur éthique dans l’exercice de tels mandats.
On expose ensuite les grandes lignes du programme de la journée : il s’agit de progresser sur la question du nom de la liste, de désigner le cercle d’animation de nos assemblées et surtout, au cours de l’après-midi, de construire, via des forums citoyens, les propositions que nous allons faire pour un Liège citoyen, solidaire, durable, ouvert, écologique et orienté vers l’avenir.
On note enfin le caractère exceptionnel d’une journée entière de travail, qui doit permettre la convivialité et la connaissance mutuelle. La RTBF TV a annoncé sa venue durant la journée.
1. Le Nom.
1.1. Le cercle de Communication a été mandaté pour explorer la question du nom. Suite à l’assemblée du 05 septembre, les membres ont été invités à faire part de leurs idées, tandis que le Cercle collectait l’ensemble et dégageait tout à la fois des critères et une « short list » de propositions qui y correspondaient. Assia expose cet ensemble.
1.2. A ce stade, les critères retenus sont :
-
Critère légal : 12 lettres et/ou 13 signes maximum
-
Notion de projection : dire ce qu’on veut faire (et pas ce qu’on est)
-
Evoquer l’ouverture, l’inclusion, le mouvement, la citoyenneté
-
Identité liégeoise
-
Sérieux : volonté de gagner les élections et de gérer la Ville
-
Accrocheur : prononçable, facilement mémorisable, etc.
Proposition : indiquer « soutenu par Ecolo, Demain, Parti Pirate, autres à venir… et de nombreux citoyens » sur tous les outils de campagne
1.3. Les noms sélectionnés par le Cercle de Communication sont soumis à un sondage durant la journée.
1.4. En fin de journée, le Cercle Communication fait état de son dépouillement de cette « prise de température » et fait une proposition, tout en sachant que le nom qui sortirait aujourd’hui serait indicatif. En effet, les instances de décision respectives de « Demain » et d’« Ecolo » devront également se prononcer avant la décision finale d’une assemblée du mouvement.
1.5. Le nom proposé, « Projet-Liège », fait l’objet de considérations en sens divers. Au terme de cet échange, Le cercle de Communication accepte de remettre le sujet sur le métier pour une prochaine assemblée. Dans l’intervalle, les membres seront sollicités, notamment via la plateforme « Loomio », pour faire progresser la réflexion.
2. Cercles d’Animation et d’Arbitrage
2.1. Selon le ROI, le Cercle d’Animation a en charge l’animation des assemblées du mouvement, en lien avec le Cercle de Coordination. C’est un des trois cercles permanents et il est à désigner jusqu’à la fin décembre 2018. Il est composé de trois membres, choisis pour leurs compétences d’animation. Sur cette base, le Cercle de Coordination, en la personne d’Olivier, propose trois noms.
2.2. La discussion qui s’en suit conduit l’assemblée à mandater le Cercle de Coordination pour la proposition d’une méthode adaptée pour la désignation de ce Cercle, lors de la prochaine Assemblée.
2.3. Selon le ROI, le Cercle d’Arbitrage est l’instance chargée d’instruire les litiges individuels et de formuler des propositions de décision à l’attention du cercle permanent de coordination qui décide. Il doit être composé de 3 membres et au maximum de 2 membres du même genre.
2.4. Le Cercle de Coordination appelle des candidat·e·s à se manifester.
3. La plateforme « Loomio »
3.1. Renaud expose les caractéristiques de la plateforme « Loomio », en présentant le visuel, en expliquant ses fonctionnalités et en insistant sur l’origine de l’outil autant que ses usages, en lien avec le développement du mouvement.
3.2. Chacun.e est invité.e à visiter cette page, à s’y inscrire, via le bouton « Rejoindre le groupe » puis à contribuer aux échanges.
https://www.loomio.org/g/g79TqvC4
4. Organisation du repas et autres modalités
Les modalités d’organisation du temps de midi sont exposées, en invitant chacun.e à en profiter pour faire connaissance de ses voisin.e.s
On remercie Micheline Halleux pour sa prise en charge de cette organisation.
5. Exercice de connaissance mutuelle
L’après-midi commence par une activité centrée sur la connaissance mutuelle et l’accueil des personnes qui rejoignent l’assemblée.
6. Construire nous propositions pour Liège
6.1. L’essentiel de l’après-midi est consacré à l’élaboration de propositions concrètes pour Liège, en organisant pour cela des tables de discussion auxquelles chacun.e a été invité à s’inscrire.
Les propositions sont élaborées en séance. En fin d’après-midi, un.e porte-parole de chaque « table » est invité.e à venir exposer brièvement une idée concrète dont le cercle est particulièrement satisfait et à identifier la personne qui prendra l’initiative de convoquer une prochaine réunion du Cercle.
6.2. Le tableau ci-dessous identifie les thèmes des tables programmatiques et la personne qui convoquera la prochaine réunion de ce cercle.
Thème |
Convoquera |
Mobilité |
Sarah S |
Transition, économie locale, PME… |
Jonathan P |
Urbanisme, aménagement du territoire |
Jean-Paul G |
Culture, vie nocturne |
Pascal V |
Cohésion et justice sociale |
Guy K |
Enseignement |
Guy L |
Open data, participation, |
Renaud vE |
Le travail de construction est loin d’être terminé, des « chapitres » entiers doivent encore être couverts et des cercles mis en place pour ce faire.
On invite toutes et tous à consulter le site, la page Facebook et le « Loomio » pour se tenir au courant des travaux et des lieux-dates des réunions de travail.
7. Dernières annonces et prochains rendez-vous.
L’organisation de telles journées demandent notamment un effort logistique. Des coups de main sont les bienvenus, ainsi que des suggestions de salles (les moins chères possibles) dans lesquelles nous pourrions tenir nos futures assemblées.
A fin de journée, on rappelle les prochains rendez-vous, au stade actuel de la programmation :
Mardi 12 décembre 2017 : (en soirée)
-
Le nom
-
Les cercles d’animation et d’arbitrage
-
La procédure pour la désignation des têtes de listes
-
…
Dimanche 14 janvier 2018 : (en journée)
-
Désignation des têtes de liste
-
Le nom
-
…
La Cafeteria du Trianon a d’ores et déjà été réservée pour cela.