Un Conseil communal aurait dû être organisé ce lundi 24 septembre. Il s’agissait du dernier Conseil communal avant les élections. Mais le Bourgmestre a finalement décidé de ne pas l’organiser. Des questions importantes étaient pourtant à l’ordre du jour, et des mobilisations citoyennes étaient prévues afin d’interpeller les élus et le grand public.
Le Bourgmestre aurait-il eu peur du débat public ? Nous regrettons en tous cas que certains points déposés par les conseillers communaux écologistes n’aient pu être abordés, et que la société civile n’ait pu se faire entendre.
C’est pourquoi nous organisons ce lundi un Conseil communal virtuel : nous publions (ci-dessous) les différents points qui n’ont pu être abordés officiellement au Conseil, et nous vous invitons à « voter » (en likant les points qui comptent le plus pour vous) et donner votre avis (via notre publication Facebook : https://www.facebook.com/vertardent/photos/a.220529665186049/343184622920552/)
—
Motion Publifin, déposée par Olivier Bierin.
Elle vise à s’opposer à la Xième tentative du management de Publifin-Nethys d’échapper à la tutelle wallonne (et notamment aux règles relatives au plafond de rémunération).
Plus de détails : http://www.liege.ecolo.be/2012/?page_id=4189
—
Motion APE, déposée par Caroline Saal.
Elle vise à adopter une position forte contre la réforme APE orchestrée par le gouvernement wallon, qui menace de nombreux emplois à Liège.
Plus de détails : http://www.liege.ecolo.be/2012/?page_id=4235
—
La première revendication citoyenne portait sur la célébration un an après du vote de « Liège, commune hospitalière », les avancées dans ce domaine, et le fait de s’engager à ce qu’elle reste hospitalière après les élections.
Pour Vert Ardent, c’est une évidence, et un engagement clair et net !
Cela étant, une mobilisation festive aura lieu demain, ce mardi 25, sur l’espace Tivoli, de 18h à 20h.
Plus de détails : https://www.communehospitaliere.be/Liege
—
La deuxième mobilisation citoyenne portait sur la qualité de l’air (par Greenpeace, Barricade, Occupons le terrain). Le trafic automobile produit énormément de pollution, dont toutes les Liégeoises et tous les Liégeois sont victimes, en particulier les plus fragiles (enfants, personnes âgées, personnes malades,…).
Vert Ardent a fait de la réduction du trafic et de l’amélioration de la qualité de l’air une de ses priorités pour la prochaine législature !
Plus de détails : https://vertardent.be/programme/liege-verte-propre-et-agreable-a-vivre/