Monsieur l’Échevin, Madame l’Échevine,
La semaine dernière, la Haute Ecole de la Province de Liège a annoncé la création d’une aide annuelle de 80 euros pour permettre aux personnes dans le besoin de s’acheter des protections menstruelles de leur choix (tampons, serviettes, cup, culottes menstruelles).
Vous n’êtes pas sans ignorer que la précarité menstruelle touche certain·e·s élèves sur la Ville de Liège. En Belgique, selon Statbel, 350 000 femmes vivraient sous le seuil de pauvreté, et l’on sait que ces personnes dépensent entre 5 et 15€ par cycle en protections menstruelles, anti-douleurs, etc.
En 2020, pour mettre en lumière ce problème, j’ai d’ailleurs déposé la motion : « La Ville de Liège, pionnière dans la lutte contre les tabous liés à la santé menstruelle et gynécologique » et celle-ci a été votée par l’ensemble des groupes du conseil communal. Parmi les demandes figurait celle d’une attention particulière pour les écoles de la Ville de Liège.
Dernièrement, la France ainsi que l’Ecosse ont accédé aux demandes de gratuité, pour l’une dans les universités et l’autre l’ensemble des écoles du pays. Ce sujet a également atterri sur la table de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Espérons qu’une réponse positive soit à la clé.
En attendant, il nous semble important de prendre des initiatives, surtout face au constat que la crise touche les étudiant·e·s et plongent certain·e·s dans la précarité. Un constat que la Ville de Liège semble partager et prendre à bras le corps par la distribution de repas et de kits d’hygiène.
Au vu de cette décision et de la motion : « La Ville de Liège, pionnière dans la lutte contre les tabous liés à la santé menstruelle et gynécologique », nous aimerions vous demander s’il serait possible :
- De mettre à disposition des protections menstruelles à la HEL et dans les écoles secondaires ?
- De dégager un budget à l’image de la Province afin de permettre aux étudiant·e·s de la HEL de se tourner vers le(s) produit(s) de leur choix si celles et ceux-ci manquent de moyens ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent
Question écrite du 05 mars 2021