Considérant qu’il est nécessaire de protéger les citoyens, surtout les plus vulnérables contre des pratiques commerciales déloyales et/ou agressives ;

Considérant que de nombreux citoyens ont été victimes de fraudes ou d’arnaques et que des contrats ont été conclus dans le cadre de visites à domicile non sollicitées ;

Considérant que la pratique du démarchage peut entrainer un sentiment d’insécurité dans les quartiers ;

Considérant qu’il convient à la commune d’assurer la tranquillité publique et de prescrire toutes mesures appropriées ;

Le Conseil communal de Liège demande au Collège :

  • D’interdire le démarchage et toutes prospections de fournisseurs d’énergie à domicile non sollicitées sur son territoire afin de veiller à rassurer les citoyens et à préserver la tranquillité des habitants ;
  •  D’inviter les habitants à prendre contact avec ses services de police et/ou ses services administratifs s’ils estiment avoir été victimes de pratiques déloyales et/ou agressives ou encore d’usurpation d’identité ;
  • De désigner une personne au sein de son administration qui orientera les consommateurs s’estimant lésés ;
  • De réaliser une campagne d’information auprès des habitants via « Le journal de Liège », le site de la ville et des relais dans les quartiers.

 

Laura Goffart et Véronique Willemart pour le groupe Vert Ardent

Motion soumise au vote lors du conseil communal du 2 septembre 2024

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