Vert Ardent souhaite une excellente année scolaire aux enfants, étudiants, parents et enseignants de l’enseignement liégeois. C’est une réelle opportunité pour notre ville que d’être en charge d’un réseau d’enseignement complet (44 écoles fondamentales, 7 écoles secondaires et 1 Haute École).

Malgré la grande qualité de son corps enseignant et des spécificités qui en font la renommée internationale (singulièrement la pratique de la pédagogie active que nous soutenons et souhaitons voir renforcée), celui-ci est malheureusement dans une situation très préoccupante.

Transparence (procédure de désignation et de nomination), équité entre les établissements, dialogue avec les directions d’écoles, les enseignants et autres membres du personnel, concertation avec les syndicats et les associations de parents, état des bâtiments (isolation, toilettes fonctionnelles, qualité de l’air), mobilité aux alentours de ceux-ci (meilleur accès piéton et cycliste), cantines scolaires (introduction du bio-local à prix démocratique), sensibilisation aux enjeux de solidarité (promotion du commerce équitable et conscientisation accrue des élèves aux inégalités Nord/Sud et aux alternatives), accueil des personnes d’origine étrangère … il y a beaucoup à faire pour améliorer celui-ci.

Vert Ardent fait de la qualité de l’enseignement sur le territoire de la ville en général, de la promotion d’un enseignement communal égalitaire et émancipateur en particulier, une de ses priorités absolues.

Retrouvez toutes nos propositions concernant l’enseignement communal liégeois dans notre chapitre Liège, ville intergénérationnelle.

 

Facebooktwitter