Une structure politique d’un type nouveau

Après quasi une année de gestation, le Mouvement éco-citoyen a été officiellement lancé le mardi 3 octobre 2017 lors d’une rencontre à l’ancienne Brasserie Haecht.

Composé de citoyens souhaitant une nouvelle majorité à Liège en 2018 et soutenu à ce jour par ECOLO, le Mouvement Demain et le Parti Pirate, ce Mouvement en gestation depuis plusieurs mois a adopté ses textes fondateurs (manifeste et ROI) lors d’une assemblée constituante réunissant plus de 70 personnes.

Au travers de ce mouvement, nous souhaitons porter un nouveau projet pour une ville plus citoyenne, plus solidaire, plus durable, plus ouverte, plus écologique et tournée vers l’avenir. A l’heure où les scandales se succèdent, nous sommes confiants dans le fait que les Liégeoises et les Liégeois souhaitent un renouveau citoyen et démocratique tel que porté par notre Mouvement.

Notre proposition est de construire ensemble avec un maximum de citoyen-ne-s un programme éco-citoyen pour notre ville, de partager puis de faire gagner ce projet lors des élections communales de 2018, et enfin de le mettre en pratique. Notre ambition est clairement de gérer notre ville au lendemain du scrutin d’octobre 2018. A l’instar d’autres grandes villes européennes comme Grenoble ou Barcelone, Liège peut devenir dès 2018 le creuset d’une autre conception de l’action politique, participative, transparente et citoyenne.

Mettant ses valeurs en pratique, le mouvement a choisi ses Cercles de coordination, d’animation et d’arbitrage via une méthode innovante : l’élection sans candidat.

Nous avons également choisi de travailler au contenu de notre programme avant de désigner les femmes et les hommes qui le porteront en notre nom devant les électeurs. Pas moins de 15 cercles thématiques décrits ci-dessous sont actuellement actifs. Une plateforme participative en ligne (Loomio) a également été mise en place afin que tous les membres puissent contribuer au contenu du programme et accéder à l’ensemble de nos documents en toute transparence.

Un nom ardent

Le mouvement éco-citoyen a été impulsé par la locale de Liège d’ECOLO mais il est aujourd’hui un rassemblement de forces et de citoyens progressistes avec des règles démocratiques propres. Il convenait dès lors de lui trouver également un nom propre qui puisse refléter notre projet comme notre diversité.

Après un processus de réflexion minutieux, une consultation fin 2017 puis un vote lors de notre assemblée du 14 janvier, nous avons choisi le nom « Vert Ardent » pour la liste que le mouvement éco-citoyen déposera à Liège en octobre 2018.

« Vert » parce que l’écologie politique est au cœur du projet des formations et des citoyens qui ont fondé ce mouvement, parce que la ville doit être plus verte demain, qu’elle peut constituer une espace de vie résilient et soutenable où il fait bon vivre, se déplacer, se nourrir, accéder à de la culture et à des loisirs, à un enseignement de qualité, etc.

« Ardent » pour évoquer l’identité liégeoise qui nous avons chevillée au corps, le « rouge ardent » de la fonte en fusion, le rouge de la solidarité et du combat pour plus de justice sociale, pour une commune hospitalière, ouverte sur le monde et la différence, fière de sa diversité. « Ardent » pour évoquer également une ville qui bouge, qui innove, via ses initiatives citoyennes, ses entrepreneurs, ses commerçants, ses artisans, ses PME, ses artistes, sa vie culturelle et économique.

Ce nom, ce sont deux lettres, le V et et le A, et deux couleurs, le rouge et le vert, que l’on retrouve dans notre logo :

Il ne s’agit pas pour autant de dissimuler l’identité des formations qui apportent leur concours à l’initiative mais bien de montrer que ce mouvement est un rassemblement de formations progressistes et de citoyen-e-s autour d’un projet commun. C’est pourquoi le logo des formations composant le mouvement sera également repris sur notre matériel de campagne.

Un site Internet a été créé et la page Facebook du Mouvement sera adaptée selon ce nouveau nom et ce nouveau visuel.

Du contenu pour changer Liège

Alors que la guerre des chefs a déjà débuté dans d’autres formations politiques, le mouvement éco-citoyen entend s’atteler en priorité à un projet social, démocratique et écologique afin de redonner souffle à Liège. C’est pourquoi plusieurs journées de travail ont déjà été organisées et pas moins de 15 cercles thématiques sont aujourd’hui à pied d’œuvre afin de travailler de nombreuses propositions, et ce dans les domaines suivants :
• Mobilité
• Transition, économie locale
• Urbanisme, aménagement du territoire et patrimoine
• Environnement
• Démocratie Locale
• Culture, vie nocturne
• Cohésion et justice sociale, ville hospitalière, inclusive, solidaire, ouverte
• Enseignement
• Liège sans sexisme
• Budget et finances communales
• Logement
• Ville innovante,
• Politique de la jeunesse
• Supracommunalité
• Indépendants et PME

Les prochaines étapes vers octobre 2018

Au cours des 3 prochains mois, nous continuerons notre travail programmatique au travers des cercles thématiques. C’est de cette manière que nous souhaitons co-construire notre projet avec les Liégeois-e-s. Certains cercles pourraient d’ailleurs encore s’ajouter à la liste.

Les cercles thématiques nous permettront d’identifier nos différentes propositions, concrètes et ambitieuses, pour Liège. Celles-ci seront assemblées par un cercle ad-hoc et un programme complet et finalisé sera validé en assemblée puis rendu public en juin.

Conscients de la nécessité de présenter également nos propositions aux habitants de la ville, et d’y intégrer leur expérience « d’experts du quotidien », nous organiserons par ailleurs une série de table-rondes et d’activités publiques afin de débattre et enrichir nos propositions et de confronter celles-ci aux Liégeois-e-s.

Les hommes et les femmes chargés de porter notre programme seront désignés en deux temps. Les places principales, au rang desquels notre candidate ou candidat bourgmestre, seront désignées lors de notre assemblée de mars. A nouveau, nous procéderons via une élection sans candidat. Le reste de la liste sera désigné en mai.

Nous souhaitons que notre liste reflète la diversité de notre mouvement, ainsi que la diversité des liégeois-e-s. Ainsi nous souhaitons que notre liste regroupe à la fois des personnes issues des différentes formations qui ont rejoint le Mouvement à ce jour, mais également des citoyen-e-s non membres de formations politiques.

Nous rejoindre

Notre mouvement s’est élargi les derniers mois. Par définition, il se veut ouvert à quiconque se retrouve dans nos valeurs. Ses statuts offrent un cadre démocratique pour travailler ensemble, construire un projet pour Liège puis le porter. Nous invitons clairement les formations politiques, les structures associatives et les citoyens qui se reconnaissent dans nos valeurs à se joindre à nous demain pour éviter une dispersion dommageable des progressistes et des écologistes.

Les prochains rendez-vous de notre mouvement Vert Ardent sont d’ores et déjà fixées : nous nous retrouverons le mardi 06/02 et le dimanche 04/03.

En 2018, construisons Liège ensemble !

Facebooktwitter