Le Gouvernement wallon récolte l’avis des habitant.e.s de l’agglomération liégeoise sur le plan Urbain de Mobilité (PUM) jusqu’au 7 janvier. Celui-ci vise à développer une mobilité durable dans l’agglomération liégeoise, aujourd’hui prisonnière du tout-à-la-voiture et de ses conséquences (embouteillages, pollution…). Si les intentions générales sont cohérentes, ambitieuses, il reste des ornières à éviter : les incidences environnementales négatives, en particulier du projet de liaison autoroutière CHB ; une absence de planification claire… C’est pourquoi Vert Ardent invite les Liégeois.e.s à une bonne résolution pour terminer l’année 2018 : exprimez-vous afin de rendre incontournables les solutions pour une mobilité durable, respectueuse de l’environnement et de notre santé ! Exprimez-vous pour infléchir le PUM !

Pourquoi ?

Pour Vert Ardent, la version actuelle présente une vision cohérente, ambitieuse et durable de la métropole liégeoise, tout en mettant en évidence les ambitions et enjeux de mobilité auxquels l’arrondissement de Liège devra faire face à l’horizon 2030. Ceux-ci qui impliquent des changements en profondeur des déplacements au sein de l’agglomération liégeoise. Toutefois, cet avis favorable doit être nuancé. Il sera conditionné à ce que le Gouvernement wallon tienne compte des nécessités suivantes :

  1. Rendre prioritaires les modes alternatifs à la voiture individuelle grâce à

A) Une planification claire

Le PUM propose d’inverser la hiérarchie traditionnelle des usagers et de privilégier d’abord l’accessibilité et la mobilité piétonnes, puis cyclables, puis des transports publics, et en dernier lieu des autres modes routiers. Cependant, l’ancien PUM a trop montré que, sans planification contraignante, les autorités publiques ont tendance à piocher dans les projets favorisant le transport automobile, en dépit de la durabilité de leurs choix. Il est donc essentiel qu’une planification, avec des phasages clairs, suivant rigoureusement cette hiérarchie, soit explicitement intégrée dans le PUM

B) Des budgets

Les constats du PUM sur la situation actuelle met en lumière le retard de 20 ans pris en matière de mobilité durable (piétons, cyclistes, transports publics), et la nécessité pour y remédier de dégager des financements de l’ordre de 1 milliard d’euros d’ici à 2030 ; c’est la priorité absolue.

L’inversion de la hiérarchie des usagers doit se traduire concrètement par une affectation des budgets pour les aménagements visant à favoriser les infrastructures alternatives, et à créer une intermodalité forte entre les infrastructures piétonnes, cyclables et le réseau structurant de transports en commun.

  1.  Risquer la liaison autoroutière CHB ? Non !

La mise en place du tronçon d’autoroute CHB est reprise dans le PUM comme une possibilité. Ce projet est la continuité du tout-à-la-voiture et ne ferait que le renforcer. Il aurait des incidences environnementales négatives sur la préservation des espaces naturels protégés, la préservation du maillage écologique, la limitation de l’artificialisation des sols, la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction de la part modale des véhicules individuels. Par ailleurs, au sud de l’agglomération liégeoise, nous anticipons un risque d’accroissement de la périurbanisation. Les promesses de désengorgement ne sont pas convaincantes.

  1. Donner une valeur et une fonction centrales au PUM

Bien que le PUM n’ait qu’une portée indicative, Vert Ardent souhaite que le Plan Urbain de Mobilité soit LA référence obligatoire, contraignante, qui permette de motiver des décisions.

Les stratégies, plans et permis d’urbanisme octroyés par la Région, les communes de l’arrondissement en général, et la Ville de Liège en particulier, soient en conformité avec les objectifs identifiés dans le PUM qui, à l’exception notable de CHB, contribuent à un développement durable.

  1. Saisir les opportunités liées à l’opérationnalisation du PUM

Vert Ardent propose de transformer les désagréments prévisibles du chantier du tram en opportunité pour les modes de mobilité durable. Le calendrier des travaux imposera plusieurs adaptations provisoires des réseaux routiers, de bus,… Autant d’opportunités à anticiper pour réorienter les habitudes de déplacements des habitants de la Métropole vers une mobilité plus durable.

Il s’impose donc de travailler dès à présent à des actions indispensables pour minimiser l’impact du chantier du tram sur l’accessibilité de la ville et de l’agglomération, comme la mise en service rapide d’un accès au Sart-Tilman par un troisième axe de bus par la rive droite (projet de L148 – premier des 15 axes de bus à prioriser), une offre cyclable accrue,…

  1. Développer une agence de développement territorial à l’échelle supra communale et la participation citoyenne et la légitimité démocratique

Pour Vert Ardent, il est indispensable d’avoir une approche coordonnée de la mobilité et de l’aménagement du territoire à l’échelle de l’agglomération. C’est pourquoinous proposons la création d’une agence de développement territorial pour coordonner la mise en œuvre du PUM sur le territoire liégeois.

Par ailleurs, Vert Ardent considère la participation citoyenne indispensable à toute réflexion sur la mobilité, et à l’accompagnement de la mise en oeuvre des stratégies ainsi arrêtées. À cet égard, l’accompagnement des projets d’aménagement ou d’adaptation durant les travaux devront être discutés avec les citoyens.

Comment ?

Vous trouverez ici l’avis de Vert Ardent (version pdf ici). Vous pouvez l’utiliser tel quel, ou l’amménager en fonction de vos réalités quotidiennes. L’enquête se déroule du lundi 12 novembre 2018 au lundi 7 janvier 2019, avec suspension du 24 décembre au 2 janvier inclus.

Celles et ceux que ça intéressent peuvent consulter le dossier à l’Espace Wallonie de Liège, place Saint-Michel 86 à 4000 Liège. Le dossier est accessible sur le site http://www.wallonie.be/fr/actualites/enquete-publique-sur-le-plan-urbain-de-mobilite-de-liege

Vous pouvez répondre en encodant vos réponses directement sur le site, mais c’est alors très détaillé et très précis: http://mobilite.wallonie.be/PUM-Liege. Nous vous conseillons d’envoyer les réponses que nous vous proposons ci-dessous par courrier électronique, (daté et identifié sous peine de nullité) adressé à pum.liege@spw.wallonie.be

 

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