Victime de ses inondations et ses escalators définitivement en panne, la gare Liège-Saint-Lambert attendait sa rénovation de longue date. Vert Ardent est particulièrement attentif à l’enquête publique concernant ce maillon de la mobilité durable.

Malgré des améliorations indispensables (accès plus direct aux quais, ascenseurs facilitant la circulation des PMR, possibilité de descendre son vélo sur les quais), le projet n’intègre pas suffisamment la mobilité douce, n’est pas suffisamment pensé pour s’intégrer dans la ville et nous fait craindre pour les emplois des guichetiers.

Un réaménagement des quais… sans connaître le réaménagement de la gare !

Le dossier présenté concerne uniquement les accès aux quais. Le projet concernant le bâtiment de la nouvelle gare et ses alentours ne sera proposé que dans un second temps. Ce découpage du dossier empêche d’avoir une vue globale et claire sur le dossier et sur ses conséquences pour les voyageurs et les Liégeois.

Parcours d’obstacle pour les piétons !

En l’absence de nouvelle configuration du parking, les piétons connaîtront des difficultés pour accéder aux quais, alerte la conseillère communale Caroline Saal. Entre les arrêts de bus du Cadran et ceux-ci, les piétons croisent à trois reprises (sur moins de 50 mètres) la route des voitures. C’est problématique en termes de sécurité et de rapidité. Qui n’a jamais couru pour attraper un train ? Ici, le trajet est carrément ralenti”. Un cheminement piéton séparé devrait être prévu, par exemple à l’arrière des voitures stationnées.

Un accès piéton manque à l’appel : qui vient de la place Saint-Lambert et veut accéder aux ascenseurs va devoir contourner ce même parking (c’est-à-dire à l’emplacement du bâtiment d’accès à « One Reality ») alors que l’accès au quai est en réalité assez proche à vol d’oiseau. Etant donné que le seul accès PMR se situe de ce côté, il est indispensable qu’il soit le plus praticable et efficace possible. Accéder directement à l’espace prévu et éviter ce détour aux usagers améliorerait grandement la qualité du projet.

Les cyclistes : une prise en compte… très partielle !

L’accès aux quais par le parvis du Palais de Justice ne sera pas possible pour qui veut prendre son vélo. Si la mise en place de goulottes servant à descendre les vélos sur les quais a été prévue à l’accès Cadran, il n’en va pas de même de l’autre côté des quais. Cela contraindra les cyclistes provenant de Pierreuse ou du Centre à emprunter la rue Fond-Saint-Servais, où le pavement et le stationnement sauvage compliquent les déplacements cyclables.

Le parking vélo prévu ne sera pas là avant 2022 et sera insuffisant”, dénonce la députée Sarah Schlitz. Il ne sera pas créé lors de cette première phase de réaménagement, alors que le nombre de cyclistes augmente considérablement actuellement. En outre, ce parking contiendra trop peu de place : alors qu’un minimum de 150 places est nécessaire, afin de correspondre aux 5% des navetteurs quotidiens d’une gare (3035 voyageurs par jour à L-S-L) et alors que les riverains utiliseront potentiellement ce parking, seules 100 places sont prévues.

Vert Ardent demande à la SNCB d’urgemment revoir sa copie sur deux manquements.

Quel bien-être au travail pour les guichetiers ?

Où seraient désormais situés les automates ? Les guichets en sous-sols seront-ils maintenus ? Dans l’hypothèse d’automates sur les quais, nous nous questionnons sur les flux de voyageurs dans la salle de la gare. Leur grande diminution pose la question de la sécurité du lieu et du bien être au travail des agents, qui, en plus d’être dans un lieu privé de lumière naturelle, ne verront plus grand monde. Actuellement un contrôle social fort s’exerce. Qu’en sera-t-il quand l’accès ne se fera plus que par un escalier depuis les quais ?

Sarah Schlitz et Caroline Saal interrogeront le Ministre Bellot et le Collège communal liégeois afin d’infléchir le projet dans le sens décrit ci-dessus. Vert Ardent invite les Liégeoises et les Liégeois à participer à l’enquête publique avant le 17 janvier, pour qu’il corresponde mieux aux besoins des utilisateurs de la gare. 

Pour découvrir la réponse de Vert Ardent à l’enquête publique : https://vertardent.be/amenagement-gare-saint-lambert-vert-ardent/

Contact presse : Sarah Schlitz et Caroline Saal

Communiqué de presse du 10 janvier 2020

 

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