La nouvelle piscine de Liège est ouverte à Jonfosse depuis 1 mois. Peut-être avez-vous déjà plongé dans ce nouvel univers ? Elle est belle, elle se veut économe, elle a 3 bassins pour des usages différents, des bains publics y sont intégrés… Cependant, on pourrait certainement faire encore beaucoup mieux !

  • Les horaires sont peu compatibles avec une journée de travail : en semaine, elle n’est jamais ouverte avant 9h –  elle n’est accessible en début de soirée que 3 soirs par semaine (2 soirs jusque 18h30, un soir jusque 20h).

Pour un meilleur aménagement des horaires des piscines liégeoises

  • La température y est « très » élevée : 28° minimum dans le grand bain. C’est très confortable… mais les nageurs vous diront tous que c’est trop chaud pour faire du sport. La FINA (Fédération Internationale de Natation) recommande une température de 26° (plus ou moins 1°). Des économies d’énergie importante à y faire facilement !

Pour une diminution de la température de la piscine principale de Jonfosse

  • Cette ouverture va permettre de fermer temporairement les piscines d’Outre-Meuse et de Grivégnée, ayant l’une et l’autre presque 50 ans. Nous insistons pour que ces fermetures soient brèves et n’interviennent pas en même temps ; Et que les nouvelles infrastructures permettent d’autres activités autour de la natation : que la compétition aie une vraie place à Liège grâce à un piscine avec de vrais gradins, un bassin d’échauffement – qu’un espace ludique soit prévu dans une des implantations (toboggan pour les petits, plongeoir pour les plus grands…).

Quels futurs travaux aux piscines de Grivegnée et de Jonfosse ?

Les infrastructures sportives à Liège sont rares. Peu de halls sportifs et les clubs se bousculent pour avoir des créneaux horaires. Nous insistons pour une amélioration de nos équipements. C’est fondamental pour la santé de nos concitoyens… mais aussi pour le plaisir, la détente, la convivialité, la joie du « vivre ensemble » qui peut en découler.

 

Facebooktwitter